1939-1945 : certificats de résidence, mesures anti-juives (récépissés des déclarations auprès des autorités), démarches pour faire sortir Geza de Drancy, faux papiers, etc.
Après guerre : démarches entreprises par Hélène et Robert pour connaître le sort de Geza et Émile (tous deux arrêtés et déportés), pour obtenir une officialisation du décès et une pension en tant que victime de guerre, pour récupérer l’entreprise familiale aryanisée en 1940, etc.
________________
2. DOCUMENTS RELATIFS AUX ÉTUDES DE ROBERT ET ÉMILE avant et pendant la guerre : bulletins scolaires, frais de scolarité, etc.
________________
– Lettres échangées entre les membres de la famille avant la guerre, pendant l’Exode (lire le texte transcrit) puis pendant la vie dans la clandestinité (lire le texte transcrit)
– Messages envoyés par Geza Niederman (carte postale de Drancy) et par Émile Niederman (trois messages transmis à sa mère depuis l’hôtel Excelsior de Nice sous son faux nom)
Carte et lettre envoyées à Hélène par Henri Schaffer à son retour déportation, pour lui dire tout ce qu’il sait à propos d’Émile (documents scannés / transcrits / traduits).
________________
Entretien filmé avec Hélène Niederman (Trois heures de récit de vie dans lesquelles la Shoah occupe une place centrale. L’ensemble de l’entretien a été retranscrit et complété par des précisions demandées à son fils Robert).
Portrait de deux Justes : Joseph et Ludovina Gallo
13 mars 2005 : remise de la médaille des Justes à Joseph et Ludovina Gallo à Crolles

16 octobre 2007 : dévoilement de plaques commémoratives au Lycée du Parc Impérial de Nice et à l’école Saint-Philippe, à l’intiative de l’AMEJDAM (Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes-Maritimes), en présence de Simone Veil, dont le frère Jean Jacob figure comme Émile parmi les onze anciens élèves déportés, et en présence de Serge Klarsfeld.________________

Notices biographiques résumant le parcours des principaux protagonistes de l’histoire
– Deux arbres généalogiques sommaires.