APPROCHE HISTORIQUE
Si la richesse et l’abondance des documents rassemblés imposent nécessairement d’opérer des choix pour les rendre exploitables en classe, l’approche de la Shoah par l’étude de parcours individuels permet d’aborder le sujet avec précision en dégageant les grandes étapes du processus génocidaire. De nombreux aspects de cette période sont ici abordés, même si le découpage séquentiel adopté vise avant tout à faciliter l’appropriation des documents à des fins pédagogiques en les éclairant, au besoin, par d’autres sources et en proposant un questionnement. Chacun est libre d’adapter ces éléments à son propre enseignement.
2. Des premières persécutions à la rafle du Vel’ d’Hiv’
3. La vie dans la clandestinité
4. Le processus génocidaire
3. La vie dans la clandestinité
4. Le processus génocidaire
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APPROCHE ARTISTIQUE
Les EPI (Enseignements Pratiques Interdiscipliaires) constituent un cadre intéressant pour développer cette séquence en associant l’histoire et les arts plastiques. La Shoah fait ici l’objet d’une réflexion sur les limites de la représentation, auxquelles elle amène ensuite les élèves de 3e à se confronter à travers la création d’une œuvre collective et hybride. En associant une technique moderne (l’infographie) à une pratique traditionnelle (la gravure en 2015-2016, la sculpture en 2016-2017), chaque élève traite un thème caractéristique du parcours d’un ou plusieurs membres de la famille Niederman. Une réflexion collective sur la présentation des œuvres individuelles est ensuite menée : comment permettre aux visiteurs de suivre le fil de l’histoire des Niederman à travers chaque « info-gravure » ? En s’appuyant sur des installations d’artistes comme Boltanski, les élèves ont imaginé des projets d’installation en réfléchissant plus particulièrement à la place à donner au spectateur.